Il y a certains records qu’on préfèrerait ne jamais battre… Et pourtant… 41 ! C’est le nombre de chats saisis ce 09 novembre 2021, ainsi que 2 chiens…

A une période déjà compliquée pour nos deux refuges, nous avons une fois de plus poussé les murs, et ils sont venus agrandir notre effectif. Les 41 chats sont arrivés à la SLPA d’Amance et les 2 chiens à la SLPA de Velaine-en-Haye.

Leur histoire ? Concernant les chats, c’est l’histoire tristement banale d’une dame qui se laisse complètement déborder en ne stérilisant pas ces chats au départ… pour au final se retrouver avec 41 chats dans un petit appartement !! Nous avions été mis au courant l’été dernier et avions porté plainte, et ce fût un soulagement hier d’apprendre que nous pouvions enfin agir et aller les chercher. A notre arrivée, 2 chats se trouvaient dans le salon, 4 dans la salle de bain… et les 35 autres dans une petite pièce vide… Pas d’arbre à chats, pas même un coussin… Pas de gamelles de nourriture… Juste quelques litières bien remplies… et de l’eau. Comme souvent dans ces cas là, l’appartement est insalubre, les chats y vivaient dans leurs excréments, l’air nauséabond étant difficilement respirable sur les lieux. Tel fût le quotidien de ses chats.

Pas rancuniers pour un sous, ils se sont quasi tous laissés attrapés facilement. Peut-être ont-ils sentis que leur calvaire prenait fin ? A leur arrivée au refuge, malgré tous ces changements, vous vous doutez bien qu’ils se sont rués sur la nourriture, se sont installés dans les dodos moelleux, ont été faire leurs griffes sur les arbre à chats, se sont même mis à jouer pour certains et pour notre plus grand bonheur, sont venus chercher quelques caresses !!

Ce sont des chats de tous âges, sans suivi vétérinaire. Il faudra mettre tout ce petit monde en règle (identification, vaccination, stérilisation, Test FiV/FelV, anti-parasitaires). Beaucoup de frais vétérinaires donc en perspective… mais pour le moment la priorité est de les remettre en état, car quasiment tous sont maigres et affaiblis, ils risquent donc de rapidement tomber malades et comme souvent dans ce genre de situation, les premiers jours d’observation et la visite vétérinaire risquent de révéler des pathologies (diarrhée, gale, allergie aux puces, début de coryza, etc. …) sachant que l’on détecte déjà quelques petits soucis de santé pour certains (oeil voilé, oreilles rabougries…).

Concernant les chiens, ils sont plus en forme et sont également adorables et très affectueux !

Pour le moment, ils ne sont pas adoptables, nous attendons une décision de justice définitive.
Nous remercions les enquêteurs, les forces de l’ordre ainsi que le procureur pour sa rapidité.

C’est donc un grand SOS que lance la SLPA.

Cette arrivée n’est pas prévue dans nos finances, pourtant il faut bien l’assumer.
Nous avons donc besoin d’aide financière, mais également de litière sur le refuge d’Amance !!!!
N’hésitez pas également à nous contacter si vous souhaitez nous aider bénévolement au nettoyage les matins, toute aide sera la bienvenue 😉
Et le principal reste les adoptions. Si ces 41 chats et 2 chiens ne sont pas encore prêts, tous nos autres minous et chiens attendent une famille et il faut libérer de la place dans la chatterie et les chenils pour éviter la surpopulation future.

N’hésitez pas à faire tourner cet appel et à parler autour de vous de la SLPA afin que nos animaux puissent trouver des familles.
Nous avons besoin de vous, ils ont besoin d’amour et d’un foyer…

Refuge SLPA d’Amance, Ferme de la Fourasse, 54770 AMANCE, Ouvert tous les jours, sauf le jeudi, de 14h à 17h.
Refuge SLPA de Velaine-en-Haye, Parc de Haye – Allée des Cornouillers, 54840 Velaine-en-Haye, Ouvert tous les jours de 13h à 17h.