L’heure du bilan est arrivée. A l’heure où nous écrivons ce post, cette année ce ne sont pas moins de 250 chiens et 985 chats qui sont arrivés dans nos refuges.

Parmi eux, des abandons bien sûr… ceux de chats continuent particulièrement d’augmenter d’année en année malgré toutes les campagnes d’information… mais également les animaux sortis de fourrière ainsi que beaucoup d’animaux de saisies ! Cette année ce ne sont pas moins de 150 enquêtes qui ont été menées de front pour venir en aide à tous les animaux maltraités ou négligés. Bien que cela soit toujours une victoire pour nous de réussir à les sauver, il faut également être conscient que cela a un coût. Ces animaux ne sont pas toujours en bonne santé, de par leur vécu, et ce sont pas mal de frais vétérinaires qui s’ajoutent à nos frais habituels.

Même si les vétérinaires nous accordent des tarifs réduits, les grosses opérations, les hospitalisations et divers autres examens représentent toujours un coût très importants, et vous n’êtes pas sans savoir que nous soignons au maximum tous nos animaux. Les épidémies sont parfois dures à contenir, et nous ne voulons sacrifier personne. Notre pire cauchemar serait de nous retrouver à devoir choisir quels soins privilégier, faire ou ne pas faire, par manque de finances. Nous ne souhaitons pas renoncer à apporter le maximum à nos animaux.

De plus, cette année encore, entre Covid et travaux, nos événements n’ont pas pu avoir lieu, sans exception… Pas de tombola, pas de loto, pas de kermesse, pas de journées « portes ouvertes » et même pas de noël des animaux…. Encore une fois, beaucoup de chaleur humaine en moins pour nos animaux et un manque à gagner énorme pour notre association !!

Alors pour cet appel à cotisations, nous faisons appel à votre générosité et à votre attachement à notre association et à la cause animale qu’elle défend. Nous ne pourrons pas tenir, sans vous, sans votre soutien. L’adhésion (ou renouvellement d’adhésion) est de 20 euros par année civile (voir ci-dessous).

Merci à vous tous et passez une bonne fin d’année. Prenez tous soins de vous !