L’heure du bilan est arrivée, et cette année, il est préoccupant… 2020 a été une véritable catastrophe pour nos finances. Nous nous étions pourtant préparés à une année particulièrement difficile sachant que les travaux à Amance allaient perturber notre fonctionnement habituel, mais nous n’étions pas préparés à faire face à une double crise, la Covid se rajoutant à cela. Le résultat, pour nous, est sans appel : pas ou peu de rentrée d’argent…

En effet, les coups durs se sont enchaînés…

Tout d’abord avec le 1er confinement en février-mars qui nous a enfermé, seuls dans nos refuges avec nos animaux… Plus de bénévoles, plus de visiteurs, plus aucune adoption ! Des semaines bien tristes et longues pour tous.

Ensuite, l’annulation de tous nos événements, sans exception… Pas de tombola, pas de loto, pas de kermesse, pas de journées « portes ouvertes » et même pas de noël des animaux…. Encore une fois, beaucoup de chaleur humaine en moins pour nos animaux et un manque à gagner énorme pour notre association !!

Par ailleurs, l’annulation de nos collectes alimentaires, si ce n’est des boxs (depuis peu) mis à notre disposition par certains supermarchés. Seulement ces boxs signifient aussi plus de dons directs dans nos tirelires où beaucoup de personnes généreuses nous donnaient. Pendant les ¾ de l’année, les gens n’osaient plus venir faire de dons en direct au refuge à cause des attestations, etc… Nous avons donc été obligés d’acheter ce que d’habitude nos collectes nous évitent de dépenser.

Enfin, les travaux pour la remise aux normes sur Amance. Les chenils 1 et 3 ont été supprimés, autrement dit nous nous sommes retrouvés avec 29 boxs en moins ! Il ne nous reste plus que le chenil 2, soit 18 boxs et quelques parcs à l’extérieur.
Comme souvent avec les travaux, les retards et imprévus ont également fait surface… rallongeant notre incapacité à retrouver notre fonctionnement normal et nous inquiétant davantage pour l’avenir en augmentant nos frais futurs.

Soyez rassurés, aucun chien n’a été euthanasié, ni refusé (pour les abandons). Nous avons pu tourner grâce à une liste d’attente nous permettant de rentrer les animaux au fur et à mesure, mais surtout grâce aux adoptions et à Velaine qui a également pris le relais avec brio. Heureusement que la fourrière n’était pas submergée par les rentrées de chiens et de chats, sinon nous n’aurions pas pu suivre…

Comme vous l’avez compris, toute cette perte d’argent sur une année, ne nous a pas rendu service. Pas assez de rentrée de fonds, pour les mêmes charges et factures à régler…

Sans nos legs, qui ont servi à régler les travaux d’Amance, rien n’aurait été possible. MAIS, ne comptons pas trop sur les miracles, car à force de puiser dans nos réserves, nos fonds s’amenuisent…

Alors pour cet appel à cotisations, je fais vraiment un appel au secours. L’adhésion (ou renouvellement d’adhésion) est de 20 euros par année civile (voir ci-dessous).

Nous ne pourrons PAS TENIR, sans vous, sans votre générosité ;
AIDEZ NOUS, AIDONS NOS ANIMAUX QUI N’ONT RIEN DEMANDÉ. IL FAUT ABSOLUMENT VOIR LE BOUT DU TUNNEL POUR REPARTIR EN 2021 SUR DE BONNES BASES ET QUE NOUS N’AYONS PLUS LA CRAINTE D’UN AVENIR INCERTAIN.

Merci à vous tous et essayons de passer une bonne fin d’année. Prenez tous soins de vous.

Toutes mes amitiés.

Evelyne VAN DAMME
Présidente de la SLPA