Articles récents

Articles récents

Heross

Mâle Rottweiler Lof
Castré
Né le 27.10.2012
Arrivé le 20.06.2015

Comme la plupart des chiens, Heross est devenu le chien qu’on a fait de lui. Issu d’un élevage de la région, il était intégré à sa famille mais tout a changé à l’arrivée d’un bébé. Il a alors été mis de côté dans une dépendance, baladé une à deux fois par semaine. Difficile de se construire de cette façon, seul, livré à soi-même… Ecarté ainsi de la vie de famille, et de la vie tout court, il n’a pas été habitué aux bruits, à l’inconnu, à tout ce à quoi un chien peut être confronté.

Réalisée lorsqu’il avait environ 1 an, l’évaluation comportementale a montré que son éducation nécessitait d’être poursuivie, qu’il craignait la contrainte (particulièrement lorsqu’elle vient de derrière lui) et qu’il avait besoin d’être davantage cadré. Un an et demi plus tard, tout ceci est toujours d’actualité et plus encore puisqu’il n’a pas été éduqué dans ce sens.

Au refuge, nous avons donc fait la connaissance d’un chien avec beaucoup de craintes et d’appréhensions, particulièrement vis-à-vis des manipulations. Au début, Heross n’accorde absolument pas sa confiance. La muselière est nécessaire pour tout ce qui relève de contraintes et manipulations. Pas à pas, ses craintes se lèvent un peu et de petites victoires arrivent. Lui qui ne pouvait pas du tout se laisse approcher par un vétérinaire peut maintenant bénéficier de mini séances d’ostéopathie pour le soulager (car il souffre d’arthrose à la hanche et au dos). Mais tout doit être amené en douceur, avec mesure, et par des personnes cynophiles.

Petit à petit, il s’ouvre aux personnes. Depuis son parc, il devient câlin avec les inconnus derrière les barreaux, ce qui n’était pas le cas avant. Heross montre désormais d’autres facettes, un chien affectueux, très agréable en balade. Malgré ses appréhensions et ses carences éducatives, c’est un chien joueur, qui aime le contact et les câlins.

Ses adoptants doivent être des connaisseurs de la race, avoir la patience et les compétences nécessaires pour lui donner à la fois la confiance et le cadre hiérarchique qui s’impose. Heross a horreur d’être enfermé et ne supporte pas la solitude, il aura donc besoin d’un terrain, sans être pour autant mis à l’écart. Les enfants sont à éviter. Il ne connaît pas les autres animaux. Pour l’instant rien n’a montré d’incompatibilité avec chiens ou chats mais ce sera à tester avant une adoption.

Heross est attachant et se dévoile petit à petit. Son mode de vie passé et toutes  les choses qu’il ne connaît pas font qu’il peut réagir avec excès par moments… Mais avec du temps, de la patience et les bonnes personnes, il se montrera un bon chien.

__________________________________________________________________________________

Contact refuge d’Amance
__________________________________________________________________________________

Avant la baladeHeross01 » Bon… on sort ou quoi ? « Heross02Pendant la balladeHeross03 Heross04

Par | 2017-07-09T11:17:36+00:00 samedi 20 juin 2015|Catégories : Le refuge d'Amance, Les chiens|Commentaires fermés sur Heross

Rester informé, c'est déjà nous soutenir !

Inscrivez vous pour recevoir notre bulletin trimestriel et partager autour de vous notre information.